Serveur en Restauration
Objectifs
Acquérir et maîtriser les savoir-être et savoir-faire de base permettant la certification et l’insertion durable.
Acquérir les compétences de bases du métier de cuisinier afin de tenir un poste de Serveur.
Vous travaillerez aussi les notions : d’hygiène, gestion des fournisseurs et des marchandises, calcul des coûts de revient et élaboration des prix de vente.
Informations
Interlocuteur à la disposition des entreprises et des stagiaires
Stéphane Delrue
Intervenant
Formateur Spécialisé
Public concerné
Demandeur d’emploi, Reconversion professionnelle
Prérequis
Personne souhaitant intégrer le secteur de la restauration ayant acquis les savoirs de base (lire, écrire, compter) et avec une appétence aux métiers de la cuisine.
Équivalence
CAP Service en Salle et Titre Professionnel Serveur en Restaurant
Évaluations
- Feuilles d’émargement
- Contrôle en continue des connaissances
- Mise en place de situations d’évaluation des gestes techniques chaque semaine
- Quizz d’évaluation des connaissances en fin de chaque semaine, captations vidéos des gestes techniques
- Confirmation des acquis en entreprise durant le stage
Méthodes pédagogiques
Face à face pédagogique en centre :
- Présentation des produits
- Présentation et démonstration des techniques professionnelles par l’intervenant
- Réalisation des techniques par les stagiaires
- Échanges entre les stagiaires et l’intervenant
- Présentation théorique par vidéo projection un support papier ou numérique reprenant les points indispensables de la formation sera remis à chaque stagiaire.
Situations productives en entreprise :
- Supervisées par un tuteur
Débouchées
Emploi de serveur(se)
Suite de parcours possible
Tout diplôme, certification ou titre professionnel de niveau 4
POEC
Durée
12 semaines (400h)
Contrat de professionnalisation
Durée
12 mois (406h)
Intéressé(e) par cette formation ?
Prenez contact dès maintenant !Programme
Tronc Commun
- Accueil et intégration
- Cohésion
- Techniques de recherche d’emploi
- Découverte et explications de la formation : Titre à finalité professionnelle, locaux, techniques, matériels, organisations
- HACCP
- Gestion des stocks
Session Service en Salle
- Les bases froides
- Les bases du service en restaurant
- Connaître ses espaces de travail, et les matériels
- Préparer la salle et ses espaces attenants, nettoyage des différentes surfaces
- Préparer les matériels de service et la mise en place de salle et des tables
- Les différentes phases d’un service
- Service des boissons froides
- Service des boissons chaudes
- Notion des encaissements (les différents moyens de paiement, vérification des factures)
- Les savoirs-être et comportements clients
- Le comportement du personnel de salle (attitudes, langage, tenue)
- Les différents types de clientèle au restaurant
- L’accueil et la prise en charge des clients de l’entrée à la sortie
- La gestion des clients difficiles
- Anglais professionnel : accueillir, orienter, présenter les cartes
- EPI ET SST
- Mise en situation pratique autour de la carte du restaurant éphémère de l’école
- Préparation à l’examen
- Examen
- Bilan
Période en entreprise
Stage pratique en entreprise