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Serveur professionnel dans un restaurant
Titre à Finalité Professionnelle — Formation certifiante

Serveur en Restauration

À l’école des chefs
15 rue de la sous-préfecture 59190 Hazebrouck
Tél : 06.69.44.30.30
Email : contact@alecoledeschefs.com

Serveur professionnel dans un restaurant

Objectifs

Le parcours de formation permet d’acquérir l’ensemble des compétences attendues dans le référentiel du titre à finalité professionnelle serveur en restauration de niveau 3 reconnu par la branche professionnelle HCR (RNCP 37860) enregistrée le 19/07/2023. Ces compétences sont regroupées en blocs de compétences et elles seront évaluées tout au long de la formation suivant le référentiel de certification en vue de la préparation de l’évaluation certificative permettant l’obtention du titre.

Le serveur en restauration procède à la mise en place et à l’implantation du mobilier dans les différents espaces du restaurant en amont du service. Il dresse les tables en fonction des consignes données par le responsable, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
À partir des informations échangées lors du briefing avec le responsable et l’équipe en cuisine, il met à jour les différents affichages du restaurant et prépare son argumentaire de vente. Il accueille et place les clients à table, leur apporte les différentes cartes et menus. Il répond à leurs questions, les conseille sur les plats et leur suggère des produits complémentaires. Il peut échanger avec des clients étrangers en anglais (niveau A2 du CECRL). Il prend la commande et la communique à l’équipe en cuisine.

Le serveur réalise les différentes étapes du service à table selon les règles d’usage et de bienséance. Il réalise les opérations d’encaissement et assure la prise de congés des clients tout en s’assurant de leur satisfaction. Il débarrasse, nettoie et dresse les tables pendant et après le service. Il participe au nettoyage et à la remise en état du restaurant après sa fermeture.
Le serveur réceptionne et range les livraisons en boissons et consommables divers.

Informations

Interlocuteur à la disposition des entreprises et des stagiaires

Stéphane Delrue

Intervenant

Formateur de salle à l’école des chefs

Public concerné

Demandeurs d’emploi ou toute personne souhaitant intégrer le secteur de la restauration sur un poste de serveur(se).

Prérequis

La formation est accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle. Le candidat doit être en capacité de lire et de comprendre des écrits simples (fiches techniques, consignes, etc.), de rédiger des informations élémentaires (transmission d’informations ou liste de produits manquants par exemple), de réaliser des opérations de calcul et de conversion simples, de s’exprimer correctement en français (relation client) et de se faire comprendre au sein d’un collectif de travail.
Le cas échéant, prérequis à la validation de la certification : la pratique d’une langue étrangère (anglais) au niveau A2 est attendue. Une évaluation en anglais lors des épreuves certificatives sera réalisée pour valider le niveau d’anglais lors d’un échange professionnel.

Compétences acquises

Bloc 01 : Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement

  • Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement

  • Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service

  • Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement

  • Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité

Bloc 02 : Réaliser l’accueil et le service à table des clients

  • Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux

  • Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement

  • Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement

  • Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation

Bloc 03 : Réceptionner et stocker des marchandises

  • Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits

  • Participer à l’approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage

  • Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets

  • Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits

  • Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres

Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les trois blocs.

Évaluations

  • Test de positionnement : entretien et grille de prérequis

  • Évaluation continue : à la fin de chaque module et lors des stages en entreprise

  • Évaluation finale : épreuves pratiques, QCM, entretien oral, selon l’ingénierie CERTIDEV

Modalités de formation

En présentiel en centre de formation et en situation productive en entreprise

Méthodes pédagogiques

Mise en place d’une pédagogie active basée sur la mise en situation d’entrainements axés sur les compétences professionnelles et transversales à acquérir. Des apports théoriques seront remis à chaque stagiaire de manière dématérialisée permettant le travail en amont des séances d’apprentissage. Nous mixerons des séances de travail collectives et/ou individuelles. Des outils technologiques seront mis à disposition pour permettre de diversifier les modalités pédagogiques et la maîtrise des outils technologiques.

Modalités techniques

Plateau technique professionnel, ordinateurs à disposition, casque VR reliés à l’IA

Dispositifs de financement possibles

POEC, Contrat de professionnalisation, CPF, CTP

Durée

400h (280h en centre, 120h en entreprise)

Tarif

5600€ HT

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Programme

  • Préparer la salle et les espaces attenants

  • Mise en place : carcasse de la salle, nettoyage, mise en place des tables

  • Accueil et accompagnement des clients jusqu’à leur table en français et en anglais

  • Prendre une commande en salle et la transmettre

  • Effectuer un service à table

  • Clore un service en salle

  • Établir un contact efficace et adapté au client en français et en anglais

  • Conduire un échange avec un client en vue d’une prestation en français et en anglais

  • Organiser la réalisation d’une prestation et s’assurer de la satisfaction client en français et en anglais

  • Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation

  • Rechercher, traiter et transmettre les informations pour la continuité du service

  • Procéder à l’ouverture de la caisse

  • Accueillir un client en caisse

  • Procéder à l’encaissement

  • Fermer son poste de travail

  • Les documents administratifs indispensables

  • Les tenues adéquates (EPI)

  • Les contrôles à effectuer : quantités, qualités, aspect, températures, étiquettes

  • Notifier les anomalies et réserves et les répertorier

  • Connaître l’état des stocks, les mettre à jour et appliquer les méthodes de valorisation

  • Organiser le stockage : rangement dans les différents locaux, appliquer les précautions de manipulation et les conditions d’hygiène et de sécurité alimentaire

Mise en situation pratiques de service de restaurant sur des formules plats/desserts

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